Inscrivez-vous à notre newsletter !

La lettre de mon moulin N°6

Lettre d’information dédiée aux artisans boulangers pâtissiers

Lancement de la nouvelle baguette


Pourquoi créer une nouvelle baguette ?


Lionel Deloingce : L’idée est de permettre au Boulanger de proposer à son client un produit « Premium » qui viendra compléter sa gamme tout en répondant aux attentes du consommateur. Nous avons axé notre recherche vers une baguette qui soit à la fois originale et différente mais qui réponde également aux attentes du plus grand nombre.


Quel intérêt pour le consommateur ?


Lionel Deloingce : Pouvoir avoir le choix et varier ses plaisirs au quotidien. Mais également retrouver une baguette savoureuse et surprenante à la croute fine et craquante, à la mie fondante qui s’allie avec les mets les plus variés.


Quel intérêt pour le boulanger ?


Lionel Deloingce : Naturellement, retrouver un produit qualitatif résultant d’une recette traditionnelle simple et maitrisée. Mais également un produit qui soit soutenu par un marketing attractif et clair pour le consommateur.


En quoi se distingue-t-elle des autres baguettes ?


Lionel Deloingce : De par les ingrédients et l’assemblage de Blés qui composent la farine, elle aura forcément un goût différent. Le but étant qu’elle soit différentiante mais pas segmentante. Elle doit absolument plaire au plus grand nombre. En la dégustant, vous retrouverez des notes et des arômes qui feront d’elle une baguette de caractère et d’exception.


Quels objectifs de vente ont été fixés ?


Lionel Deloingce : Cette baguette s’adresse aux artisans qui aujourd’hui estiment avoir besoin d’un produit qualitatif allié à un marketing simple pour retenir l’attention du consommateur. Il ne s’agit pour autant pas de créer la confusion dans l’esprit du consommateur et cette baguette n’est pas destinée à rentrer en concurrence avec d’autres produits marquetés déjà en place dans la boulangerie. Le but est de donner et de permettre le choix. Nous nous adressons au quotidien à un grand nombre de boulangers avec des sensibilités parfois bien différentes, le but est de satisfaire une partie de ces attentes.


N’y a-t-il pas de risques à proposer trop de choix aux consommateurs ?


Lionel Deloingce : Effectivement, l’alignement de plusieurs marques sur le lieu de vente ne ferait que brouiller l’image reflétée au consommateur. Le but encore une fois est de laisser le choix au professionnel quant au meilleur produit qu’il souhaite mettre en avant sur son point de vente mais également de lui déconseiller « d’empiler » les marques qui ne ferait que à nuire son image. Il devra faire un choix entre ces propositions et notre rôle est de l’assister dans ce choix.


Comment changer les habitudes du consommateur ?


Lionel Deloingce : Justement en étant force de proposition et d’innovation. Le consommateur reste naturellement maître de ses choix en la matière mais il attend que nous soyons attentifs à ses évolutions et que nos propositions aillent dans un sens qui rejoint ses tendances. Ensuite lui seul décidera d’adhérer ou non, notre rôle est de provoquer sa curiosité.


Comment le boulanger doit-il communiquer auprès du consommateur ?


Lionel Deloingce : La communication doit rester simple et claire. Encore une fois, le consommateur attend de la lisibilité et déteste lorsque le message est brouillé. Par exemple, si le Boulanger pense qu’en proposant au consommateur un grand nombre de marques quelles qu’elles soient, il lui donnera le choix. Il est malheureusement à l’inverse de ce que le consommateur attend de lui. La relation de confiance qui lie le consommateur à son artisan passe par la clarté et la lisibilité du message véhiculé.

Des outils pour les boulangers
Découvrez
L’Adorée
préparation pour baguettes

aux farines de blé,de maïs
torréfié et aux germes de blé

Votre meunier vous propose des fiches recettes pour votre boulangerie

MOULIN PAUL DUPUIS | 58 rue de Ferrières - 76220 Gournay-en-Bray - Tél. : 02 35 90 09 01 | Mentions légales

RC DIEPPE B 395 550 155 – TVA INTRACOM FR 07 395 550 155 - S.A.S. au capital de : 1.108.588,90 €