stockage du blé

stockage et préparation du blé


1-Réception

La réception du blé se fait par un transporteur à chaine d'un débit de 30 tonnes par heure. Le moulin réceptionne 5 camions par jour en moyenne. Des analyses sont effectuées sur chaque camion de blé : température, H2O, P, PS, impuretés et mycotoxines.
Tout l'approvisionnement de la matière première se fait par camion. Un contrôle scrupuleux se fait à la réception de chaque camion, permettant de constater que la marchandise livrée correspond au cahier des charges en place dans l'entreprise.

2- Stockage

Le blé subit un pré-nettoyage qui consiste à le débarrasser de toutes les impuretés pouvant altérer sa qualité et est ensuite stocké en silos (8 silos de 150 tonnes et 5 silos de 75 tonnes).

3- Préparation du blé

Pour la fabrication de chaque farine, il va être procédé à un mélange de différentes variétés. Un deuxième nettoyage va avoir lieu (magnétique, brosse, séparateur, épierreur). Puis le blé va être mouillé afin d'attendrir l'enveloppe lors de la mise en mouture. Un temps de repos d'une durée moyenne de 24 à 36 heures sera respecté systématiquement avant l'écrasement.

Les analyses sont : teneur en protéines, humidité, température, poids spécifique, teneur en impuretés, recherche de mycotoxines.

le catalogue des Indispensables, un éventail d’articles de la boutique au fournil en passant par la sacherie Fiches recettes pour les boulangers
Découvrez
La Meuloise
Aux farines
de blé & d'épeautre

Écrasées sur meule de pierre

MOULIN PAUL DUPUIS | 58 rue de Ferrières - 76220 Gournay-en-Bray - Tél. : 02 35 90 09 01 | Mentions légales

RC DIEPPE B 395 550 155 – TVA INTRACOM FR 07 395 550 155 - S.A.S. au capital de : 1.108.588,90 €